dimanche 28 août 2011

douceurs orientales

hier, c'était l'anniversaire de mon pôpa.
avec tous ces évènements et soucis de muffin, j'ai oublié de lui souhaiter. heureusement, je m'en suis rendue compte hier soir. ouf.
oublié le jour j, mais pas oublié tout court !

mon pôpa est friand de sucreries en tous genres.
je lui ai déjà fait (ma môman en profite aussi bien sûr) des calissons, des loukhoums, des pâtes d'amandes et des truffes  etc.
alors cette fois ci, j'ai du trouver de nouvelles idées.
ce qui fut fait en visitant les blogs de pralinette et amuses bouche.

j'ai choisi la recette de cornes de gazelle de pralinette et de nougat chinois d'amuses bouche.

j'ai donc fait une grosse boite contenant les 2 confiseries.
 

le nougat chinois




j'ai mixé 2 recettes, celle d'amuses bouche et celle de chinthoi, une recette vietnamienne originale. malheureusement, dans la recette de chinthoi, il fallait de la farine de tapioca, ce que je n'avais pas.
je suis donc partie de la recette d'amuses bouche, en y ajoutant le sucre vanillé de l'autre recette, et en couvrant le fond du plat de sésame, comme conseillé. j'ai ajouté également de l'agar-agar, pour renforcer le côté gélatineux.

l'étape cruciale de cette recette, c'est le caramel à sec. c'est la 1ère fois que j'y arrive sans faire crâmer le caramel.

bilan : je n'ai pas retrouvé tout à fait la texture spécifique du nougat chinois. je pense que c'est la farine de tapioca qui fait tout. ce qui aussi m'a moins plu, c'est que normalement, le nougat chinois est translucide, mais avec la maizena de la recette, il est plus opaque.
j'ai attendu que ça refroidisse complètement pour démouler et couper en cubes.
il n'a pas été facile de couper de beaux cubes, à cause des cacahuètes.

mais bon, le goût était là. la texture presque.

les cornes de gazelle



comme d'habitude la recette de pralinette était bien expliquée. donc aucun souci.
en réalisant cette recette, j'ai humé les bonnes odeurs de cannelle, de fleur d'oranger (que je détestais jusqu'à peu), d'amande amère. un régal.

je crois que la prochaine fois, j'essaierai d'étaler encore plus la pâte du tour de la corne pour que ça soit encore plus fin.
et la garniture, je la ferai plus humide, car elle a un peu séché durant le passage au four.
ce qui m'a posé le plus de difficulté, c'est de tremper dans le sirop et de recouvrir de sucre glace. comme on le voit sur les photos, ça n'a pas bien tenu partout.
mais à part ça, ça a été tout bien.

au goût, c'est top. croquant à l'extérieur, fondant à l'intérieur.

j'espère qu'il sera content mon pôpa !
et qu'il ne mangera pas tout en 3 jours, comme la dernière fois (il n'était pas tout seul...)


5 commentaires:

  1. Je comprends qu'il mange tes cadeaux en trois jours, vu comme ils sont beaux *bave*

    Avec les photos, ça donne vraiment très envie d'y gouter ! (Surtout que j'adore les cornes de Gazelle...)

    Je suis sure qu'il sera très content !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas trop le genre de truc que j'aime, mais a voir comme ca, ca donne faim... Il est quand meme gaté ton papa :3

    RépondreSupprimer
  3. Il est gâté ton pôpa chéri, il a dû être drôlement content! Tes cornes de gazelle sont vraiment jolies et je suis bien contente que tu les aies aimées^^ (j'ai mis un lien vers ton post) Pour l'enrobage moi je galère toujours aussi, c'est pour ça que je fais deux passages, c'est le seul moyen pour que ce soit uniforme 'mais du coup c'est plus sucré). C'est un coup de main pour l'étalage de la pâte et la texture de la pâte d'amande, je suis certaine que la prochaine fois ce sera perfectos :)
    Tes nougats chinois sont encore plus beaux que ceux des restaurants, si Fabien les voit il va vouloir que j'en fasse!

    RépondreSupprimer
  4. Il a été gâté ton père, c'est le plus important.
    Il est vrai que tout ça semble très bon.

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?