jeudi 17 janvier 2013

faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi

ceci est le titre du livre que je viens d'acheter et de lire (sisi, j'ai LU un livre dans lequel il n'y avait pas d'images, c'est tellement beau que je vais inaugurer une nouvelle rubrique, tiens !).


pourquoi ce livre ? 
rappelez-vous, parmi mes résolutions de l'année, il y avait le souhait de mieux entretenir la maison et le jardin, parce que j'ai tendance à me laisser rapidement submerger, à toujours vouloir remettre les affaires domestiques à plus tard. sauf qu'on sait ce que veut dire procrestination... on ne fait pas, ou au dernier moment, dans le stress.

le ménage, le bon ordre n'a jamais été mon fort, mes parents peuvent en témoigner ! 
j'ai 150 choses en tête en même temps, 150 choses à faire, et le ménage est ce qui me plait le moins (bizarre non ?). et quand on a une maison avec 2 kitas, 1 lapin, 1 cochon d'inde et 1 chinchilla, on a une maison avec de la poussière, du poil, du sable, du foin et de la paille. tout le temps.

j'avais donc besoin d'un cadre. 
et là, vous vous dîtes "n'importe quoi", comme s'il fallait un livre pour apprendre à entretenir une maison ! 
et bien si. je suis de celles qui pensent que lire l'évident, mettre les mots sur ce qui est à portée de tout le monde est important. se poser le temps d'un livre, faire le point, en tirer les conséquences et les appliquer.
donc quand j'ai vu ce livre, j'ai dit bingo ! 

qu'ai-je appris de ce livre ?
  • qu'une maison désordonnée trahit un esprit désordonné (pas d'accord, vu mon obsession de l'organisation)
  • qu'il faut apprendre à aimer le ménage (pas gagné d'avance...)
  • que le ménage doit devenir une discipline
  • que le ménage doit devenir ensuite une routine
  • que quand le ménage sera devenu une routine, ce sera une sécurité, une habitude réconfortante, voire même un refuge, tel un moment de méditation.
 
source

le livre, après avoir expliqué le bien fondé du ménage, donne des trucs : produits simples et naturels à utiliser, des méthodes, pour chaque pièce, pour chaque type de surface.
pour ensuite conclure sur "la métaphysique du ménage". (moi aussi j'ai douté sur ce point...)

que vais-je appliquer ?
  • le livre conseille de faire le ménage le matin avant d'aller travailler : ça va pas être possible
  • il conseille de faire un tout petit peu tous les jours : je vais essayer, mais parfois le soir, j'ai tout simplement pas envie. je rentre souvent avec une migraine, et se démener à faire le ménage est un peu incompatible. chaque mouvement me donnant l'impression d'avoir la tête dans un étau.
  • il conseille, le cas échéant, de revoir l'aménagement de la maison : chaque objet doit être à sa place, là où il doit être utilisé. je crois que là, on peut améliorer un peu l'aménagement de la maison.
  • on a tendance à vouloir essayer les nouveaux produits tout ça, toujours plus "performants", toujours plus polluants. ce livre fait le point sur les produits sûrs, peu polluants. ça fait du bien de revenir aux essentiels.
quelle conclusion à la fin de la lecture de ce livre ?
  • ça a été un livre très agréable à  lire, qui rend calme et serein, qui donne envie de bien faire, malgré un sujet que l'on peut juger peu attrayant (non mais, le ménage quoi !)
  • s'il y a des points qui me dépassent un peu encore, notamment sur le ménage et le zen, ce livre m'a permis de faire le point sur ma propre façon de voir les choses et de m'organiser.
  • je vais tâcher de m'organiser différemment et mieux, ainsi que la maison.

je pense que je relirai ce livre, histoire de voir ce qui a évolué.

après, j'essaierai d'appliquer les 2 dernières phrases du livre "que notre destinée soit dans l'ordre, la paix et la propreté. le ménage nous en ouvre la Voie".
il vaut mieux ça que se faire couper la tête n'est ce pas ? (si vous n'êtes pas tintinophile, ou au moins si vous n'avez pas lu le lotus bleu, laissez tomber... )

source

et vous, le ménage, vous le vivez comment ?



16 commentaires:

  1. Ca a l'air tres interessant quand meme ! Je pense aussi que le ménage doit devenir une routine ! Comme ca on le fait sans trop s'en rendre compte...

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi, j'avoue... le mercredi c'est jour de ménage et j'adore! je sais, c'est bizarre... mais ça me vide la tête et je trouve ça gratifiant de voir ma petite maison reprendre forme humaine. Sinon, côté organisation, connais-tu ce site? http://sorganiser.wordpress.com/ il est bourré d'astuces pour apprendre à bien organiser son petit nid. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est tout à fait ça en fait ! ça devrait devenir un moment de réconfort, et gratifiant. moi je n'en suis pas là !
      merci pour le lien, je ne connaissais pas !
      bonne soirée également. et bises !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai du mal avec le ménage... mais depuis qu'on a la lapinette à la maison je le fais quand même plus régulièrement sinon on se retrouve vite envahi par le foin (et les crottes perdus). Du coup, dès que je change le bac à litière, j'ai pris l'habitude de passer au moins l'aspirateur car finalement c'est plus simple de le passer rapidement régulièrement que de passer des heures à nettoyer toute la poussière qui s'est accumulée, enfin, je pense...mais par contre sur mon bureau, c'est toujours le bazar...u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pièce des lapine, cochon d'inde et chinchi est la plus nettoyée de la maison ! tous les jours balayages, toutes les semaines un petit coup de serpillère. elles ont l'avantage de ne pas faire de cochonneries.
      par contre les kitas sont de vrais nids à poussière, terre, sable, poils... ils sont le plus gros facteur de salissure !

      Supprimer
  4. j adore ce blog!
    bises!


    Angela Donava

    RépondreSupprimer
  5. Je te rassure moi aussi j'ai du mal!

    Tous les jours y'a passage de balayette dans la chambre là où les lapins laissent des crottes ou du foin.
    Sinon bah la poussière s'accumule et quand on en a marre on nettoie.

    Je me dis que quand j'aurais un appart plus grand faudra vraiment que je l'organise bien, que chaque chose ait une place bien à elle, pour éviter le désordre.
    Et faudra que je me force à nettoyer plus souvent, mais peut-être qu'avec un espace plus grand ça sera plus agréable aussi!

    En tout cas tiens au courant, voir si tu y arrives ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le ménage ? Je le vis très bien, j'aime beaucoup faire le ménage ! Enfin, je tiens à préciser que pour moi, le ménage se résume à passer l'aspirateur dans ma chambre, l'enclos de Ciboulette et la mezzanine ! J'ai des préférences dans le ménage et par exemple, tout ce qui nécessite d'utiliser des produits ménagers, je déteste et je laisse faire aux autres lorsque je peux parce que, même avec des gants, cela me dérange et même si le produit est bio.
    Par contre, l'aspirateur, j'adore : en quelques minutes, tout est propre, plus de poussière, plus de brin de foin,... c'est nickel ! La serpillière, j'aime moyen aussi.
    Je suis peut-être bizarre et sans doute maniaque mais si je sais que je dois passer l'aspirateur, notamment dans l'enclos de Cibou' mais que je dois aussi bosser mes cours dans la même journée, et bien, je ne peux pas me mettre à bosser si je n'ai pas fait le ménage que je dois faire. Par contre, après, je suis hyper concentrée ! Cela doit me calmer, après tout, chacun son truc !

    J'espère en tout cas que ce livre + ta volonté vont te permettre de mieux apprécier le ménage, une maison propre et rangée, je trouve que ça apaise tout le monde finalement ! Tout est à sa place et ça sent bon (normalement !)

    Après, c'est vrai qu'avec des chiens, c'est galère, on a beau faire le ménage, c'est comme si on ne l'avait pas fait ! On voit vraiment la différence maintenant que Milou est tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben voilà, toi tu le vis comme un moment de zen. tu as de la chance !
      pour les produits ménagers, on peut vraiment les réduire avec l'utilisation de la vapeur.

      Supprimer
  7. Pour moi, ménage = corvée !...
    J'ai horreur de faire le ménage ... c'est du travail de singe, il faut tout le temps recommencer. La maison ne reste jamais propre plus d'une 1/2 journée après le ménage ( moi aussi, c'est le chien qui salit le plus) et ça, ce n'est pas motivant ! Mais pas moyen d'y échapper en vivant avec des animaux. J'ai d'ailleurs investi il y a peu dans un bon nettoyeur vapeur et je suis très contente, car je vais bien plus vite et c'est super efficace pour les joints de carrelage et pour déloger les poils des tapis. Je suis fan de cet appareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec des animaux, c'est sans fin !
      je pense qu'un bon aspi et un nettoyeur vapeur sont les outils les plus utiles !

      Supprimer
    2. J'ai pensé à investir ans ce genre d'appareil mais on me dit que cela ne s'utilise pas trop souvent car cela peut abîmer les joints de carrelage. Je sais pas si c'est vrai mais j'imagine que l'on ne peut pas l'utiliser tous les jours.

      Supprimer
    3. jamais vu cette remarque sur les joints de carrelage. mais si les joints sont en béton, je ne pense pas que ça risque.
      l'utiliser tous les jours je ne pense pas, car ça humidifie beaucoup l'atmosphère.

      Supprimer
  8. Haha première chose qui me saute aux yeux : Comme moi tu n'aimes pas lire les bouquins sans images? Moi non plus! Mais j'ai trouvé une collections de livres utiles à lire sans images, Les petits guides des paresseuses (je ne sais pas si tu connais, mais je ferais bientôt un article dessus).

    Sinon, je vais en choquer certaines, mais j'aime beaucoup faire le ménage!
    Vitres, aspirateur, serpillière... j'aime beaucoup, et avec de la musique ca passe encore mieux! Et c'est vrai qu'une fois que ça fait partie de la routine il n'y a plus besoin d'aller chercher une motivation =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ustement, moi j'aimerais bien devenir comme toi ! comme ça, ce ne sera plus une corvée !

      non, je n'aime pas les bouquins sans image. je suis pour le pouvoir de l'image et pas le poids des mots. je lis des mangas !
      sinon, je ne connais pas cette collection de livres, tu me feras découvrir du coup !

      Supprimer

un p'tit commentaire ?