vendredi 3 janvier 2014

les 10 meilleurs livres

damned, j'ai été tagguée ! 
je remercie fedora pour ce tag, qui m'a donné du fil à retordre. non pas qu'il faille que je creuse la tête à donner mon top 10 des livres que j'ai lus, mais plutôt que je retrouve les 10 livres que j'ai lus. hem...
je ne lis pas beaucoup, aux mots je préfère les images...


le principe : 
  • lister 10 livres qui vous ont marqué d'une façon ou d'une autre. 
  • ne pas prendre plus que quelques minutes pour le faire, ne pas trop réfléchir  (ce ne doit pas forcément être des "bons livres" ou des grandes œuvres, juste des livres qui vous ont touché). 
  • expliquer brièvement pourquoi chaque livre vous a marqué. 
  • taguer ensuite 10 autres blogueurs (et les prévenir !) 
alors moi, je vais oser le sacrilège et mettre dans ma sélection livres classiques, bd et mangas... 
oui je sais, pour ceux qui aiment les livres, les vrais sans image, c'est lamentable. jetez moi des pierres, fouettez moi avec des orties sur la place publique. bouuuuh !

  1. le portrait de dorian gray (oscar wilde) : pour le visage de dorian
  2. la belgariade (david eddings) : une série de livres d'heroic fantasy, avec des magiciens tout ça. très prenant !
  3. astérix et obélix (uderzo et goscinny) : tous. parce que c'est bien, parce que j'ai appris à lire avec. les dessins d'uderzo et les vannes de goscinny marchaient très bien ensemble.
  4. les hauts de hurlevent (emily bronte) : le 1er livre que je me suis acheté seule, vers 16 ans. le malheur, c'est mon trip.
  5. fushigi yugi (yuu watase) : mon 1er manga. une histoire d'amûûûr mêlée de mythologie chinoise.
  6. traité de médecine égyptienne (?) : un livre de mon pôpa, qu'à 6 ou 7 ans, on regardait avec jumeau, pour ses radios de momies qui foutaient les boules.
  7. la métamorphose (franz kafka) : pour la description de l'isolement et de la solitude.
  8. rg veda (clamp) : le meilleur manga du monde, pour son histoire et son graphisme.
  9. talleyrand ou le sphynx incompris (jean orieux) : la biographie d'une figure historique qui m'a marquée ! 
  10. le livre dont vous êtes le héros (multi auteurs) : vous savez, les livres à jouer, avec un dé, une feuille et un crayon. des livres qu'on nous a offerts à jumeau et moi. le mien se passait dans l'égypte ancienne. j'ai fini desséchée dans le désert, exécutée, emprisonnée, mais j'ai jamais réussi à arriver à la fin !
voilà une belle sélection de grand n'importe quoi !
comme quoi, je ne suis vraiment pas une référence en matière de livres...

je ne taggue personne, et je laisse à toutes celles et ceux qui voudraient le faire le soin de répondre. n'hésitez pas à reprendre et à me le signaler, que j'aille vous lire !

sur ce, je vous laisse, avec une citation de confucius, que je devrais m'appliquer...



et vous, vous lisez beaucoup ?


5 commentaires:

  1. Hooo le portrait de dorian gray (oscar wilde), je l'ai vu récemment en film je comptais justement prendre le livre ! :D

    Je sais pas si on peut dire que je lis "beaucoup", mais j'adore avoir un bouquin en cours ^^ Généralement heroic fantasy... J'aime pas les bouquin trop "sérieux" genre biographie etc... A part "communiquer avec les animaux" de laïla del monte, qui m'a énormément marqué (je te le conseille d'ailleurs, il m'a énormément aidé à devenir végétarienne, et à comprendre mes poilus) il se lis facilement, pas bien épais, écrit gros... Vraiment, ce livre change la vie. Je l'avais prêté à ma voisine, et pour elle aussi, des choses ont changés, après... Elle ne voyait plus les choses de la même façon ^^ (j'étais toute fière huhu)

    Je crois que je pourrais pas trouver 10 livres qui m'ont marqué... xD

    RépondreSupprimer
  2. Ah intéressant, ce tag! Il se pourrait que je me penche dessus! J'ai adoré le portrait de Dorian Gray et les hauts de hurlevent! Toute mon adolescence! Bon je crois que je vais faire ce tag finalement!

    RépondreSupprimer
  3. Oscar Wilde et Kafka quand même !
    Je ne lis plus mais cette année, j'ai envie de recommencer. Acheter un livre n est pas un problème, mais une fois qu'il est à maison et rangé sur l'étagère, il a trouvé sa place et n'en sera plus délogé, voilà mon problème avec les livres ! Il y a toujours quelque chose à faire sur l'ordinateur, les livres passent après. Mais cette année, j'ai une vraie envie de recommencer à lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne la trouve pas du tout honteuse ta liste ! C'est varié et il y a probablement plus de grands auteurs dedans que dans celle que je pourrais faire ! lol (J'ai lu aussi Dorian Gray, mais il y a tellement longtemps, que j'en ai très peu de souvenir) C'est toujours sympa de voir ce qui a marqué les gens.
    Moi j'adore lire, même si je ne prends plus beaucoup le temps qu'il faut pour, mais en ressortir 10 du lot, je ne suis pas sûre d'y arriver ! :-)

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?