lundi 28 juillet 2014

hier j'ai fait un gâteau...

et pas n'importe quel gâteau ! 
une pure merveille ! 

ce gâteau a eu un succès fou la semaine dernière sur hellocoton avec presque 200 petits coeurs, dont le miens, me permettant au passage de découvrir un très joli blog culinaire : cuisine addict.

mon sang n'a fait qu'un tour en le voyant, il fallait que je le goûte rapidement. 
j'ai trouvé des myrtilles au supermarché (même si j'ai un doute que ce soit des vraies myrtilles, pour moi les myrtilles, c'est petit et rond, mais c'est écrit myrtille des vosges dessus alors... et j'en ai goûté une avant d'en acheter, ça avait bien le goût d'une myrtille et non d'un bleuet... mais j'ai quand même un doute...)

donc hop, une génoise, une compotée de myrtilles, une chantilly à la crème de coco. et hop. quelques heures au réfrigérateur, que ce soit bien frais et c'était prêt...

un rayon de soleil, un appareil photo et voici...




et bien, je ne regrette pas de l'avoir tenté celui ci ! 
si je n'ai pas réussi à faire une belle génoise assez épaisse pour en faire 3 couches, c'est très bon quand même ! 

la génoise contient du zeste de citron et des myrtilles. 
il y a une compotée de myrtille avec de la liqueur de mûre. 
la chantilly est faite de crème fleurette, crème coco et copeaux de noix de coco séchée. 
et le tout marche vraiment très bien. ce n'est pas trop sucré, ce n'est pas lourd, même si, ne nous mentons pas, c'est riche. mais c'est bon ! et puis c'est tout !

comme d'habitude, ma présentation n'est pas terrible, mais décorer les gâteaux n'a jamais été mon fort. je préfère le naturel... très naturel. un peu trop peut être, quand je vois ce que sandra a fait, j'ai honte ! 

d'ailleurs, rendons lui honneur, sa recette est par ici (je vous laisserai comparer la qualité esthétique de son gâteau et de ses photos par rapport aux miennes ! mouahah !)

cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un vrai dessert, car c'est un peu trop long et compliqué à faire, mais je ne regrette pas d'avoir tenté ma chance avec cette forêt blanche ! 

j'espère vous avoir donné faim (ou plutôt sandra !) et vous souhaite...

une bonne semaine !



10 commentaires:

  1. Il a l'air d'être tellement bon ton gâteau et au final ce qui compte ce n'est pas l'apparence, mais bien le goût ! Alors rassure toi, ce n'est pas grave si tu ne fais pas d'aussi beau gâteau que tu le voudrais (et moi je le trouve déjà bien joli, il me met en appétit en tout cas, je suis prête à y goûter maintenant, tout de suite ! ).
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma titite! Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici, et que vois-je, ce beau gâteau qui me met en appétit! Jamais testé l'association myrtilles-coco mais ça donne envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma pralinette ! merci d'être passée !
      myrtille coco ça marche très bien, j'espère que tu pourras essayer !

      Supprimer
  3. Hello Titite!
    Merci pour ce joli clin d’œil :) je suis contente que ma recette t'ai donné envie de te lancer et encore plus que le résultat t'ai plu!!! Et surtout ne rougis pas de ton gâteau, il est très beau et s'il était bon, c'est bien là l'essentiel!
    Belle journée et à bientôt
    Bises
    Sandra de Cuisine Addict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci tout plein d'être passée sandra ! encore merci pour toute cette inspiration et l'envie de manger ton gâteau !

      Supprimer
  4. Ecoute ma Titite, la prochaine fois que tu fais un gâteau comme ça et que tu n'es pas satisfaite de son look, tu me l'envoies !! Je le mangerai les yeux fermés ! :-D
    Il a l'air trop bon.... Par contre, j'ai un doute sur la noix de coco, si on n'en met pas, c'est grave ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fera une forêt (noire) blanche plus classique à base de myrtille et non de cerise, mais je pense que oui c'est possible et que ce sera très bon !
      une chantilly au citron serait bien je pense !

      Supprimer
  5. Franchement, en voyant les photos de ton gâteau, j'ai cru que c'était celui de Sandra.
    Après, j'ai cliqué sur le lien, et c'est vrai que le sien est magnifique, mais le tien n'a pas à rougir (ou bleuir).
    Je suis très tentée de le faire mais vu mes compétences nulles, j'hésite, ce serait du gâchis alimentaire.

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, ce gateau a l'air délicieux ! :)

    RépondreSupprimer

un p'tit commentaire ?